Approche sociale
Berner France, soucieux de respecter la parité dans ses équipes, a procédé au calcul des cinq indicateurs légaux composant l’Index d’égalité professionnelle mis en place par le Ministère du travail, conformément au décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 portant sur l’application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.
BERNER S’ENGAGE POUR LA PARITÉ HOMMES/FEMMES
Conformément au décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, Berner France a procédé au calcul des 5 indicateurs légaux composant l’Index égalité professionnelle mis en place par le Ministère du travail.
En obtenant la note de 85/100 en 2022, la société Berner France est fière aujourd’hui de montrer qu’elle remplit son obligation de résultat, et prouve qu’elle reste fidèle à son engagement de préserver l’égalité de traitement entre hommes et femmes. Nous continuerons à travers nos projets quotidiens, de donner du sens à ce bon résultat, qui nous encourage à nous perfectionner.
- Indicateur écart de rémunération : 35
- Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 20
- Indicateur écart de taux de promotions : 15
- Indicateur retour de congés maternité : 15
- indicateur hautes rémunérations : 0
Indice de représentation des H/F des instances dirigeantes (LOI RIXAIN) | |||
2022 | Femmes | Hommes | total |
Nombre | 1 | 9 | 10 |
% | 10% | 90% | 100% |
temps présence | 100% | 100% | 100% |
Berner Industry Services a obtenu la note de 85/100 en 2022.
- Indicateur écart de rémunération : 35
- Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35
- Indicateur retour de congés maternité : 15
- indicateur hautes rémunérations : 0
Poursuivant donc une approche d’amélioration continue, Berner France multiplie ses actions de communication autour de la marque employeur et a notamment mis en valeur 4 collaboratrices de l’entreprise à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes. Retrouvez les témoignages sur notre blog ici.
Aussi, cet engagement de tous les jours se matérialise à travers l’accès à l’emploi par un processus de recrutement que nous voulons égalitaire, des promotions professionnelles faîtes indistinctement du sexe ainsi qu’une analyse et réévaluation au besoin de la rémunération effective.
Approche environnementale
Berner a obtenu les certifications
ISO 9001 / ISO 14001 / ISO 45001 et ISO 50001
-23% C’est la réduction de notre consommation énergétique sur l’année 2021-2022 par rapport à 2014-2015.
100% de l’énergie utilisée par Berner France est verte.
Une veille réglementaire et normative est menée en permanence pour anticiper tout changement. Cette responsabilité environnementale fait partie intégrante de nos valeurs et nous croyons à l’engagement de chacun pour réussir à mener une politique de développement durable efficace.
Pour en savoir plus, consultez notre rapport Développement Durable – édition 2021-2022
Approche sociétale
Insufflée depuis plus de 60 ans par Albert Berner, la Responsabilité Sociétale fait partie intégrante des valeurs et de l’activité du Groupe. Par la recherche constante du bien-être de ses salariés jusqu’à l’intégration de personnes en situation de handicap, nous nous engageons quotidiennement à effacer les différences et à permettre l’égalité des chances entre nos collaborateurs et au sein de notre entourage. La Fondation Albert Berner vient d’ailleurs chaque année en aide aux enfants et aux adultes de la région d’Hohenlohe, dans le domaine social, culturel, sportif et éducatif.
En 2017, l’anniversaire des 60 ans du Groupe a été l’occasion d’une grande opération : 60 projets sociétaux créés à l’initiative de 600 collaborateurs à travers l’Europe.
En 2019, Albert Berner reçoit le « Deutscher csr-award » (Prix allemand de la RSE) pour ses nombreuses années passées à entreprendre des projets au service des autres.
Depuis 2017, la culture du « #bresponsible* » est plus que jamais ancrée dans la vie du groupe et ses filiales qui, chaque année, soutiennent de nouveaux projets et associations à but non lucratif. (*être responsable)